Même si de nombreuses personnes extérieures à la communauté le croient difficilement possible : Il y a quelques figures gothiques vêtues de manière sombre qui sont chrétiennes. Ils vont régulièrement et volontiers à l'église et s'engagent même dans la paroisse. A première vue, tenue et christianisme se contredisent, surtout si l'on pense aux croix inversées et aux symboles mystiques. Mais les gothiques n'utilisent pas forcément ces symboles pour leur signification profonde, mais parfois simplement pour créer une ambiance. Néanmoins, les chrétiens convaincus renonceront probablement à la croix de Pierre (la croix renversée) comme symbole de décoration.
Suite à des préjugés profondément ancrés, des groupes chrétiens tentent régulièrement de convertir à la foi les prétendus disciples de Satan lors de festivals gothiques. Lors du Wave Gotik Treffen de Leipzig notamment, des personnes extérieures distribuent des dépliants en ce sens dans la zone piétonne et les participants au festival sont interpellés de manière insistante au sujet de Dieu. En 2019, une "Marche pour Jésus" a eu lieu pendant le WGT. En réaction, les gothiques ont organisé une "marche pour Satan", qui peut être considérée comme un clin d'œil.
Celui qui se donne la peine de jeter un coup d'œil sur la scène au-delà des préjugés trouvera par exemple au WGT des services religieux gothiques qui donnent une toute nouvelle signification au terme "messe noire". De manière générale, on peut dire que la scène noire n'est pas une communauté qui se réunit au niveau religieux. Il y a autant de religions dans la sous-culture que dans la société normale. Le christianisme en fait bien entendu partie.