Chaussures gothiques

Des chaussures pointues et extrêmement plates en cuir lisse, vernis ou suédé, que l'on fermait avec une fermeture éclair centrale et des boucles argentées, étaient le signe distinctif des adeptes de la scène noire dans les années 80. Les "pikes" (du mot anglais "pike" = pointe) trouvent leur origine dans la chaussure à bec médiévale, rapportée d'Orient en Europe par les croisés à la fin du 11e siècle. C'est là que la chaussure s'est développée pour devenir un accessoire de mode pour la bonne société. Quelques centaines d'années plus tard, la chaussure renaît grâce aux gothiques et devient le principal signe distinctif de la scène de l'époque. Les piques n'étaient jamais confortables, chaudes ou pratiques, mais toujours lisses, étroites, trop froides et on se prenait constamment les pieds dans les escaliers avec la pointe. Si en plus un talon pointu s'y ajoutait, le calvaire était parfait.


Mais tous les gothiques ne portaient pas de chaussures pointues au début de la scène. Les bottes "Dr. Martens", ces bottes d'ouvrier à semelle pneumatique qui portent le nom d'un médecin allemand, étaient également très appréciées. Les punks les portaient déjà à la fin des années 70, car c'étaient des bottes robustes et confortables. Plus tard, l'entreprise des "Doc Martens", comme on les appelait par commodité, ne produisait plus que des chaussures pour les sous-cultures et les individualistes et continue aujourd'hui encore à approvisionner le milieu avec cette alternative.


Dans les années 90, la botte Ranger est venue s'ajouter à la liste. Elle était bien plus martiale que les Martens et se distinguait par un embout en acier visible et une semelle vissée et à gros crampons. Les hommes portaient généralement le pantalon dans les bottes et se donnaient ainsi un look presque militaire, tandis que les femmes brisaient efficacement avec les rangers la féminité optique qu'elles représentaient d'abord par des jupes et des collants déchirés. Les bottes Rangers sont encore aujourd'hui la principale chaussure des gothiques. Elles sont confortables, résistantes aux intempéries et bon marché.


Depuis les années 00, le marché de la chaussure est devenu nettement plus libéral. Le gothique porte presque tout ce qui est noir. Des talons hauts, des chaussures à plateforme, des sneakers ou encore des creepers, qui se sont glissées dans le milieu via le punk horrifique. Les Pikes, Docs et Ranger restent cependant les chaussures les plus importantes des gothiques.